Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/05/2007

Lecture....

Conviée une nouvelle fois à l'émission "Tribune Libre" de Guillaume Durand, j'ai eu entre les mains deux ouvrages qui sortent demain et après-demain : 

- "Une campagne off" de Daniel Carton, qui relate les coulisses des dernières élections présidentielles sans arrondir les angles, comme à l'image de son auteur, et allant voir de tous les côtés (gauche et droite). Cet ancien journaliste du Monde puis du Nouvel Obs, est à présent indépendant. J'ai aimé son style tranchant, la forme de "carnet de bord" du livre, le travail d'observation et d'investigation... Ca se lit vite, et ça m'a confirmée aussi ce pour quoi j'ai voté...

 Pour l'instant, je n'ai trouvé aucun article en relation.. ça devrait arriver. 

medium_off_campagne.jpg

 

- "La femme fatale - histoires secrètes d'une élection" de Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin, qui s'axe plus sur le parcours de Ségolène Royale... et son "vraie" visage des coulisses. Une femme dure, autoritaire, avide de pouvoir et de vengeance aussi, prête à tout. Ce qui me confirme encore plus ce pour quoi j'ai voté. Ceci mis à part j'ai aimé aussi le travail d'enquête, et le style. Ca se lit vite aussi. 

>>> pour des articles en rapport avec ce livre sur : le Figaro, le Point, Le Nouvel Obs, L' Express


J'en profite pour aussi conseiller la lecture d'un autre livre que j'avais du lire aussi pour l'émission, qu'est La Tyrannie de la Pénitence de Pascal Bruckner, excellentissime livre, avec des vraies réflexions qui ouvrent des pistes pour appréhender notre société actuelle (et un auteur que j'adore tout simplement et pour qui j'ai beaucoup d'estime et de respect) 

 

medium_2246641616.01._AA240_SCLZZZZZZZ_V38200264_.jpg

 

 

 

17:20 Publié dans Citizen | Lien permanent | Commentaires (9)

Commentaires

oh lala, vous m'avez l'air mal partie... ;) Si ça continue vous allez lire Philippe Muray aussi...
Un conseil : faite une cure de MOnde diplomatique, de Nouvel Observateur et d'Inrockuptibles avant qu'il ne soit trop tard ! (je plaisante).

Écrit par : profdisaster | 11/05/2007

J'ai voté comme vous au second tour mais sans conviction. Pour éviter le (la) pire. Le débat-Duel a eu raison de mes dernières résistances. Il a révélé tout ce que je soupçonnais.

Écrit par : profdisaster | 11/05/2007

Et oui... le débat-Duel, n'était que confirmation... je le sais bien... du coup j'ai décidé de m'engager politiquement dans ce nouveau mouvement ce qui était la dernière chose que je pensais faire au monde un jour (m'engager en politique, mais à un moment donné quand on vote blanc au 2nd tour il faut faire qqchose. D'ailleurs à ce sujet, je ne crois pas avoir précisé ce pour quoi je votais (vous l'avez deviné ?))... nous verrons bien.

Entre temps donc j'ai été sur le plateau avec Daniel Carton, Ariane (et non Raphaëlle Bacqué), Philippe Reinhard, Ferry, Sollers, etc.. Et Daniel Carton est décevant en "vrai", moins de verve, moins tranchant.. on sent l'homme trop cynique, ce qui somme toute est dommage, car cynique pour avancer certes, mais pas sans rêve.. il faut encore savoir rêver pour reconstruire un monde... ça n'empêche ni pragmatisme, ni réalisme.

Conclusion de tous ces protagonistes sur cette campagne : un professionnel qui avait tout préparé dans les moindres détails et qui faisait de l'infra politique, une mauvaise préparation de la candidate de gauche qui a pris ça à la fois à la légère (pour les question de fonds) en se souciant plus du "packaging", et en a fait une affaire personnelle (conflits Hollande, conflits PS)....

Magnifique ! Je retiens la phrase de Sollers (qui n'a ceci dit rien inventé en disant cela - cf. Guy Debord et sa société du spectacle, tous les courants post modernes). C'était de la politique spectacle ! vi vi vi.

Écrit par : Lau | 12/05/2007

Je pensais que vous vous engagiez auprès du Père François (à 18% au premier tour)... au modem quoi ! Peut-être que je me trompe...
Moi, j'y songe en tout cas. Et comme vous, je ne l'aurais pas imaginé il n'y a pas si longtemps. Vais-je franchir le pas ?
Vos impressions suite à l'"engagement" ?
Cordialement.

Écrit par : profdisaster | 12/05/2007

ah si oui donc on est bien d'accord, j'ai effectivement bien voté pour François Bayrou au 1er tour. Mes impressions c'est que je pense que Bayrou va devoir bien gérer son tournant avec sa fuite de députés. Mais comme le "pouvoir" en soi ne m'intéresse pas, je vais juste participer et voir comment ça se déroule. Cette période est assez importante, s'il ne veut pas être mort politiquement :) Mais au moins j'aurais cru jusqu'au bout dans mes choix... Après on verra bien...

Écrit par : Lau | 13/05/2007

Nous en sommes au même point, je crois.

Écrit par : profdisaster | 13/05/2007

Et oui :) Dommage que vous ayez décidé d'arrêter vos écrits !

Écrit par : Lau | 21/05/2007

Une question me taraude...M. Bayrou me semblait beaucoup plus choqué et appeuré de notre futur politique avec un Sarko aux commandes qu'une Ségo (toute autoritaire qu'elle est, elle restera bcp moins que Sarko). En fait 2 questions me taraudent:
1. Peut on voter blanc ou pour sarko sachant que la personne pour qui on a voté au premier tour a clairement identifié un danger pour ce dernier(le vote blanc, accepeterai donc que ce danger prenne le pouvoir)?
2.Si ce même Bayrou avait appelé à voter Ségolène, auriez vous suivi cette voie?

Ejoe

PS: sinon, j'ai lu le bouquin de Baqué et Chemin...c'est dans l'esprit...un pure torchon. D'ailleurs, coïncidence facheuse, j'ai lu le 3/4 dans mes WC. D'ailleurs il y reste pour mes invités qui hésites entre le voici, le closer, et ce un bouquin.

Écrit par : Ejoe | 22/05/2007

ca devenait bcp trop consensuel ici ;) Merci Ejoe ! et non j'ai bien aimé moi le bouquin de Raphaele Bacqué et Ariane Chemin.... sinon non j'aurais pas voté Sego (perso) c'est pas parce que Bayrou demande de voter X que je vais voter X ;)

Écrit par : Lau | 22/05/2007

Les commentaires sont fermés.