Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/05/2007

C'est l'histoire de...

C'est l'histoire d'un petit fantôme qui se ballade ci et là....

Le petit fantôme est triste car quand il passe devant un miroir, il ne voit rien, il y a juste du vide. Soit du vide, soit ce qu'il y a dans la pièce ce qui est variable en fonction de l'endroit où se situe le miroir. De temps en temps c'est un vieux grenier, tout sombre, avec un parquet qui craque, une petite lucarne et des toiles d'araignées, un nid de poussière, et des vieux objets qui trainent ci et là... une vieille poupée, des petites voitures d'enfants, des photos jaunies par le temps, des livres dont on ne peut même pas lire les couvertures tant la poussière s'est accumulée... un chapeau diforme, une chaise cassée, des cartons remplis de paperasses diverses, de crayons de papiers mal taillés, de lettres décachetées... Parfois c'est un magnifique salon bourgeois, avec des tableaux avec des paysages anglais ou des scènes de chasses, ainsi que des portraits au murs, des fauteuils louis XVIII, des plafonds à caissons, de grandes fenêtres donnant sur des jardins magnifiques.... Parfois c'est juste des toilettes publiques d'aéroport, de restaurant, de cafés... Parfois c'est dans des boutiques modernes où on peut appercevoir des rayons d'articles pour salle de bains.. Parfois c'est dans des boutiques d'antiquaires.... Parfois c'est dans des sacs à mains...

Il a beau avoir essayé de se "voir", rien... Ce n'est que le vide, et il erre d'endroits en endroits en espérant un jour apercevoir son reflet..  Car il a oublié depuis tout ce temps, il a oublié à quoi il ressemblait. Il ne se souvient plus de ce qu'il était, il n'a que la sensation de vide, de transparence, d'immatérialisation.

Un jour qu'il erre en plein air, lassé de chercher son reflet, il se sent un peu plus gai, il passe d'arbre en arbre, traverse des champs de blés, il aperçoit des montagnes et entend le bruit d'un torrent lointain. Il se laisse guider par ce qu'il entend, et se retrouve face à une chute d'eau... C'est beau pense-t-il. Il regarde au dessus de lui, et en haut tout en haut, au dessus de la montagne, il voit le ciel bleu, les nuages blancs, le soleil qui rayonne et illumine un peu la gorge où le petit fantôme se trouve.. Autour de lui des arbres, des fleurs, personne, et la rivière issue de la chute d'eau qui sillonne la vallée. Plouf, plouf.. Un poisson doré vient de sauter dans la rivière..

Le petit fantôme s'approche et se penche pour essayer de voir ce poisson doré.. et ce n'est pas le poisson doré, mais  enfant qu'il voit. qui ne sourit pas, un enfant qui est triste, un enfant qui a les yeux dans le vide... Le petit fantôme ne comprend pas. Il essaie de palper l'eau malgré son immatérialité. L'enfant lui tend les bras... Et soudain il "sent" l'eau ! Pour la première fois depuis un temps lointain, il 'sent' l'eau. C'est froid, ça le surprend.il recule. Mais veut revoir le petit enfant dans l'eau. Il revient, se re-penche. L'enfant s'approche aussi et leurs regards se croisent... Il se souvient, l'enfant c'est lui ! L'enfant, c'est son reflet ! C'est donc lui, cet enfant triste qui ne sourit pas. 

Il essaie de sourire. Comment fait-on déjà ? Le visage de l'enfant se transforme en faisant des grimaces bizarres, mais ça ne ressemble pourtant pas à des sourires. Il essaie encore. Toujours pas. Alors, le petit fantôme redresse la tête et regarde à nouveau tout autour de lui. il y a des oiseaux colorés qui batifolent, des fleurs qui s'épanouissent, un faon qui suit sa mère. Le petit fantôme ferme les yeux et essaie de se souvenir. Tout à coup, il ressent une chaleur dans son corps qui n'existe pas, qui l'envahit, ainsi qu'une autre sensation étrange, humide aussi. Il sent aussi quelque chose de bizarre, de solide sous lui. Il sent quelque chose de frais, de froid. Enfin il croit que c'est ça.

Il ouvre les yeux, et il a l'impression qu'il ne voit pas les choses de la même manière. Mais il respire ! Il sent les odeurs d'herbes mouillées, des fleurs.  Il veut s'approcher du ruisseau, mais il tombe et heurte le sol. Que se passe-t-il ? Il essaie de se retourner il n'y arrive pas, mais il sent la terre, l'herbe sous lui et au bout de ses mains... des mains ? il les voient, elles sont bien là, ils bougent un doigt, deux doigts, dix doigts... mais alors... s'il y a des doigts... et tout à coup il sent une sensation bizarre quelque part sur son corps... la terre, l'herbe... avec ses mains, il se redresse... et là il voient ses jambes... des jambes ? Avancer doucement, comment fait-on ?  

Elles tremblent, mais il veut aller à la rivière... il s'équilibre avec ses bras, avance en vascillant avant de retomber sur ses genoux au bord de la rivière. il se penche en se tenant bien au bord. Là il revoit l'enfant au visage étonné. Il passe sa main sur son visage, et l'enfant fait de même. Tout à coup le visage s'illumine, le regard se remet à pétiller, et un vaste sourire occupe tout le visage. Le petit fantôme a retrouvé son corps ! Il touche la rivière, c'est mouillé, alors il recule, il se roule dans l'herbe en regardant le ciel, s'allonge les bras en croix et regarde les nuages jouer avec le vent dans le ciel bleu. 

.... 

- Réveille-toi  !

- mummmm

- Réveille-toi, on va être en retard ?

- mummmmmmmm

- Allez ouvre les yeux !

- mumm ? 

Un oeil.. une masse sombre sur lui avec un halo lumineux autour...

- Hein.. où suis-je ?

- Tu t'es endormie avec ton livre.. On doit partir.

- Partir où ???

- Mais enfin tu as tout oublié ? On part allumer des bougies dans des lampions pour les laisser filer sur la rivière pour que toutes les âmes perdues puissent trouver leur chemin... Car ce soir c'est la nuit des songes ! Le soleil va bientôt se coucher, juste le temps que nous arrivions à la rivière ! 

- Ah oui !!!! C'est vrai !!!  J'arrive...

- Dépêche-toi on t'attend dehors..

- J'arrive. 

Elle se leva, frotta ses yeux, enfila ses baskets qu'elle avait enlevées pour s'allonger dans le canapé.... passa devant un miroir.. vit son reflet, sourit et rattrapa les autres... 

 

Commentaires

L'est mimi ce petit fantôme !

Écrit par : E. W. | 30/05/2007

Il y a quelqu'un ?

Écrit par : Ezrah Wyden | 17/06/2007

Les commentaires sont fermés.