Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/08/2007

Vocabulaire : Désillusion & Honnêteté

désillusion, nom féminin
Sens  Déception, désenchantement. Synonyme désappointement Anglais disillusion

désillusion : 5 synonymes.
Synonymes déboire, déception, déconvenue, désappointement, désenchantement.

Ne pas confondre espoir et illusion, car si l'espoir fait vivre, les désillusions peuvent faire le désespoir. - Angélique Planchette

La vie est une grande désillusion. - Oscar Wilde

Garder ses idéaux, c'est essentiel. C'est ce qui permet de survivre à toutes les petites désillusions du quotidien. - Houda Rouane



honnêteté, nom féminin
Sens  Caractère de ce qui est honnête. Synonyme délicatesse Anglais honesty

honnêteté : 11 synonymes.
Synonymes bonne foi, décence, délicatesse, droiture, fidélité, franchise, intégrité, justice, mérite, probité, scrupule.

Evitez ceux qui parlent de leur honnêteté ; ils vous roulent. Traitez avec celui qui se vante d'avoir roulé autrui ; c'est qu'il n'en a pas l'habitude. - Auguste Detoeuf
 
Ce que l'adultère fait perdre à la bourgeoisie, ce n'est pas ce que les grandes dames appellent de ce grand mot : l'honneur ; c'est ce que les petites gens appellent de ce mot étroit mais précis : l'honnêteté. - Edmond et Jules de Goncourt

La vérité, c'est l'honnêteté que chaque personne devrait avoir envers ses amis. - Jean-François Morin


Commentaires

"la vie est une grande désillusion". C'est optimiste au final.
Ne remplace-t-on pas en murissant des illusions pétillantes et poètiques par des illusions mornes et faussement désabusées ?

Écrit par : Ezrah | 27/08/2007

Oui, on peut prendre cette citation du côté positif ou négatif.. tout dépend si on est en quête de vérité, ou en quête d'irréalité.
Je ne sais pas pour les illusions avec l'âge...

Je crois que ce sont juste des choix.
Soit on choisit de chercher perpétuelement le vrai, et on a de fortes chances pour être souvent déçu(e), soit .. on ignore pas que la vérité perpétuelle est peut être une illusion (je dis bien peut-être), et on choisit de vivre dans une douce et belle illusion (tout en sachant que ça peut être une illusion).

Je n'ai pas de jugement sur les choix de vie.. c'est juste des choix de vie/vues... :) Même si, je crois aujourd'hui que le meilleur moyen de se sauver/ de surmonter des désillusions c'est de continuer à rêver... :)

Écrit par : Lau | 28/08/2007

Juste. Mais rêver sans planer. ;)

Écrit par : Ezrah | 30/08/2007

Les commentaires sont fermés.