Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/09/2007

Le numérique à l'aide des enfants malvoyants


LE MONDE | 08.09.07 | 15h01  •  Mis à jour le 08.09.07 | 15h01

ire au tableau devient facile pour des enfants malvoyants grâce à la technologie numérique. A l'école spécialisée du Château, à Nice, neuf élèves handicapés par une vision inférieure à 3/10e après correction sont équipés, pour la deuxième année consécutive, d'un ordinateur portable doté d'un logiciel d'aide à la vision, spécialement conçu pour la lecture de documents éloignés. Concrètement, l'ordinateur est relié à une caméra de bonne qualité, qui filme le tableau sur lequel écrit l'enseignant.


Le logiciel Portanum zoome le texte et lui applique des traitements d'image pour l'adapter à la vision des enfants (fausses couleurs, amélioration du contraste, de la luminosité...). Cette innovation a été concrétisée à l'initiative de l'Association des parents d'enfants déficients visuels (Apedv) des Alpes-Maritimes avec le concours de Thales et d'IBM, qui ont fourni gratuitement les logiciels et les ordinateurs. "Grâce à cette technologie, l'intégration de nos élèves malvoyants au collège puis au lycée va être facilitée", prévoit le directeur de l'école, Lionel Edouard. L'Apedv tente de monter à Nice une filière Portanum du collège à l'université. Le logiciel est téléchargeable gratuitement sur www.portanum.com.

Martien Laronche (avec AFP)
Article paru dans l'édition du 09.09.07


22:50 Publié dans Citizen | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.