Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/09/2007

New York City and me... - prologue

Une note, rares sont les notes écrites sur ce blog... mais là avant que je poste les photos, il fallait que je pose le contexte...

New York et moi c'est une histoire d'amour qui se commence en 2003, une ville avec laquelle j'ai une relation particulière... Une ville où je me sens bien, où je reviens souvent, et où chaque voyage je note ma découverte de la ville au jour le jour...

Premier voyage - Janvier 2003 - il faisait froid, excessivement froid, j'étais étudiante, pas d'argent. Découvrir New York sans argent et en hiver c'est très particulier. Cette ville me faisait rêver, les films, les rues, les bâtiments, etc... Arrivée la première fois, je me sentais chez moi, c'est souvent l'impression qu'on a, tant on a vu cette ville en film. On a l'impression de connaitre New York, mais en vrai c'est tellement mieux. Comme découvrir tous les décors de cinéma d'un film revu et re-revu... Pas d'argent, mode économie, hotel improvisé le premier jour (excessivement cher par rapport à mon porte-monnaie, et qualité en dessous de 0 casiment ;)), puis hebergée sur le campus de Columbia grâce à une amie qui était en France à ce moment là. Des clichés de NY en hiver, approche touriste à ce moment là, plus que photographique. En 2003, je n'avais pas encore concsience de la direction que je voulais donner à mes photos. Je prenais ce qui m'inspirait. De ce voyage, je n'ai retenu le froid, l'envie de choses que je ne pouvais pas m'offrir, une première approche de New York, avec les musées fabuleux, les cloîtres, le Brooklyn Bridge, Central Park sous la neige, mais absolument aucune notion géographique de Manhattan, étant guidée. Souvenir mitigé, mais je sentais que New York j'allais y revenir. 

Deuxième voyage - Juin 2005 - seule, appareil photo argentique à la main. Ce voyage je l'avais fait pour moi, et pour prendre des photos, l'envie d'être en relation directe avec la ville, sans personne avec moi, plongée dans la vie new-yorkaise (j'habitais chez des new yorkais, le matin de mon arrivée je ne savais encore pas où j'allais dormir ! même si j'avais un contact). J'étais à ce moment là à West Village, 10th entre la 6ème et la 5ème Av. 10 jours absolument géniaux, où je me suis appropriée la ville en l'arpentant en la "clichetant" ci et là. (certaines photos d'ailleurs seront dans ma prochaine et première expo... informations sur mon book qui sera bientôt en ligne).  J'aime cette sensation de découverte d'une ville, où progressivement les endroits neufs deviennent peu à peu chargés de souvenirs, où peu à peu on retient le plan de la ville, où on commence à appréhender l'endroit... L'atmosphère, les gens, les bruits, les odeurs... C'est suite à ce voyage, que j'ai compris ce que j'aimais à travers la photo, et pourquoi je prenais tel ou tel clichés, instinctivement, alors que finalement ça suivait une logique dont je n'avais pas encore concscience. Grand sentiment de liberté. 

Troisième voyage - Septembre/octobre 2006 - seule aussi, mais pour rejoindre cette fois mon meilleur ami qui venait de s'installer à NYC. Donc contexte différent. Vacances principalement prévues pour me reposer. Installée à East Village. Quelques photos, mais plutôt type reportage, j'avais pris mon argentique mais ne l'ai pas utilisé, préférant l'utilisation du numérique de mon meilleur ami. Cette fois je devenais vraiment "habitante" de cette ville, retrouvant mes endroits préférés, vivant ici comme j'aurais vécu à Paris. Anniversaire, pots, repos toute la journée dans Central Park, prendre le temps de. New York, n'était plus une inconnue, et là je profitais de la vie new yorkaise sans cette boulimie de découverte d'un endroit inconnu.

Quatrième voyage - juin 2007 - là, j'ai embarqué avec moi A. G. :), mon ami, mon frère, mon pote, mon tout à la fois...  c'était son cadeau d'anniversaire et un plaisir de partager cette ville avec lui. Installés à Upper East Side, puis Chelsea, puis Upper West Side. Ce voyage était très particulier, car j'emmenais avec moi quelqu'un dans mon "autre ville" et je réapprenais à vivre cette ville à deux, enfin j'apprenais tout court. C'était un voyage absolument génial, un des mes meilleurs souvenirs de vacances sans aucun doute, refaisant des choses touristiques, faisant des choses que je n'aurais pas fait seule, et des souvenirs, des tonnes de souvenirs, des endroits marqués désormais aussi par la vie. D'observation de la ville (deuxième voyage)je suis passée à Teinter la ville d'un vécu (ce voyage là, le 1er j'étais malade et pas en état d'en profiter, le 3ème je ne faisais qu'être moi dans une villle). Et merci... Merci pour tous ces souvenir. C'est quelque chose de génial de découvrir et faire découvrir un endroit qu'on aime à qqn qu'on aime. Quelques photos aussi, mais pas encore développées (oui j'attends toujours.... )

Cinquième voyage - celui là - septembre/octobre 2007 - particulier car là je n'ai pas choisi de revenir à NY aussi tôt, c'est le contexte qui a fait que. Installée à Greenwich, puis à Upper West Side. Arrivée depuis 2 jours donc. C'est très étrange de revenir dans cette ville suite à mon dernier voyage, car le dernier étant récent, les souvenirs sont encore tous présents. Je me suis surprise aussi à "ne plus voir" la ville. Tellement photographiée... Les gens, les rues, New York, devient comme Paris, une ville où je me repère, où je connais "déjà", qui ne me surprend "presque" plus... Je suis passée de visiteuse à "établie", sauf que je ne travaille pas dans cette ville, je n'y vis pas. Pour que cette ville prenne à nouveau tout son sens, il faudrait presque que je m'y installe pour vivre la ville en y travaillant. Du coup mon approche photo (quoi que là  je n'ai pas pris mon argentique, uniquement mon magnifique cadeau d'anniversaire dernier numérique Canon de "poche", donc ça sera plutôt type "reportage") est différente, elle devient similaire à mon approche parisienne. Chercher les détails... Les rues, les gens, tout ça c'est déjà fait... (même s'il y a encore quelques clichés naturellement à faire, toujours).... New york et moi la découverte, la nouveauté n'est plus ... et tout comme les relations amoureuses, l'excitation du début achevée, on cherche à approfondir désormais... Donc approfondissons. Pour la nouveauté, ma prochaine ville va être Barcelone probablement.

Les commentaires sont fermés.