Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/12/2007

Portrait N°2 - côté femme - Je suis une Conne et je l'assume

Voilà. C'est encore moi... Je suis une fille ou une femme, tout dépend de quel point de vue on se place, je suis une conne et je l'assume. Mon prénom importe peu, mon âge aussi.

Une conne c'est quoi ? Une conne, c’est moi, parce que je le vaux bien. Si vous cherchez dans un dictionnaire, vous pouvez lire : 
 
con, adjectif
Féminin conne.
Sens 1 Stupide, imbécile [Injurieux]. Synonyme sot Anglais bloody
Sens 2 Regrettable [Familier]. Ex C'est con, si tu me l'avais dit plus tôt, je me serai arrangée pour venir. Synonyme ballot

con, nom
Féminin conne.
Sens 1 Personne stupide, idiote [Injurieux]. Synonyme sot Anglais idiot, jerk

 
 
"Stupide, imbécile"... Soit, j’accepte. Mais tout comme il y a les pestes "High Level" et les "P. J (petites joueuses)", pour les Connes, plusieurs catégories aussi :

 

- La Conne Assumée et Fière de l’Être, la “CAFE”, qui revendique pleinement son droit à la connerie. Fille souvent intelligente, elle exerce son art sur plusieurs modes : mode “chieuse” quand elle est en conflit avec quelqu’un, mode “midinette” si elle est dans un contexte “girly-jouons-les-idiotes”, mode “échappons à une situation dangereuse” quand par exemple un policier veut lui dresser un process verbal (et souvent la "CAFE" échappe au proces verbal, un art vous dis-je..) … La "CAFE" est multi-facettes.


- La Conne Malgré Elle Expansive, la “CMEE” qui – compatissons hypocritement – comme toute “CME” qui se respecte ne se rend pas compte de sa stupidité et parfois se prend pour une “CAFE”, alors qu’en réalité son aptitude d’auto-derision et son sens d’auto-critique est souvent proche de 0. Elle ne comprend rien, la pauvre, ce n’est pas sa faute. Sniff, c’est triste, mais ça arrive.

- La Conne Malgré Elle Discrète, la “CMED”. Les “CAFE” ont une certaine tendresse pour cette catégorie de Connes, car, qu’elles aient ou pas conscience de leur idiotie, leur discrétion/timidité est appréciée. Elles peuvent malheureusement – sans ironie - , quand elles en ont conscience, mal le vivre. En langage commun, ces filles-là sont qualifiées de “gentilles” ou “braves”. Rarement méchantes et sournoises, respectons leur humilité et simplicité. Elles, je n’en parlerai pas.


Naturellement, moi, je suis une “CAFE”. Je me délecte lorsque j’observe des “CMEE” se démener pour donner l’illusion qu’elles ont plus de deux neurones alignés dans leur cerveau. La nature est injuste, preuve est faite. La “CMEE” a d’autres qualités : bornée (à ne pas confondre avec l’obstination positive), voulant très souvent passer pour autre chose que ce qu’elle n’est (par exemple, si la demoiselle se sent stupide sur un sujet, étrangement, elle voudra parler du dit sujet.), pensant souvent savoir mieux que les autres sans imaginer une seule seconde que son jugement peut être erroné, ayant un sens de l’humour  inexistant particulièrement quand ça les concerne, peut avoir une bonne aptitude à souvent faire la gueule ou à prendre les gens de hauts, tout comme elle peut - aussi -  être, en première approche, “sympa” voire “cool” (avant qu’on ne realise que, 2nd effet Kiss Cool)… Naturellement, j’en oublie.


Question :
Quel est le comble de la Conne Malgré Elle Expansive ? Prendre les “CAFE” pour des “CMEE”.

C’est une des différences fondamentales entre ces deux categories : Les “CAFE” n’excluent pas la possibilité d’être un jour le con/la conne d’un(e) autre – nous sommes bonnes joueuses -, alors que les “CMEE” ne l’envisagent jamais – syndrome de la mauvais joueuse, qui s’énerve quand elle perd - .

Bref, je suis une autenthique Conne Assumée et Fière de l’Être et j’l’assume… Allez. Salut ! En attendant le prochain portrait, petit hommage à Brassens :
 

“Le temps ne fait rien à l'affaire
Quand on est con, on est con
Qu'on ait vingt ans, qu'on soit grand-(mère)
Quand on est con, on est con”

Commentaires

Quand on est con, on est con.....!! Mais je trouve ce qui est encore pire c'est de pretendre d'etre super intelligente, super en tout alors qu'on est que de la merde......Je ne supporte pas ce genre de personne.... La simplicite et l'humilite n'est malheureusement rare!

Écrit par : Chloe | 19/12/2007

Chloe >>> effectivement ce que tu décris entre complètement dans le cadre de la catégorie des Connes Malgré Elles Expansive ;) ... Elles pensent et croient savoir que... mais en fait non.. Merveilleux.

Écrit par : Lau | 19/12/2007

Je prefere jouer aux connes que de jouer un personnage trop loin de ce que je suis reellement.....

Écrit par : Valery | 20/12/2007

Chloe ou Valery >>> donc tu t'"auto catégorises" en CAFE ? ;)

Mais j'ai une question "conne" (c'est dans le thème) : quel est le lien entre une note très 2nd degré voire 3ème et le fait que visiblement ça semble te toucher ?

"Jouer un personnage trop loin de ce que tu es réellement...." >>> ça serait le sujet d'un autre portrait... "Je suis un acteur/actrice de la vie et j'l'assume"... un un jour.... peut être.

Écrit par : Lau | 20/12/2007

Les commentaires sont fermés.