Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/01/2008

Effeuillage n°5 – Passe le message à ton voisin…

“Vous voyez bien que, quand vous écrivez à quelqu’un, c’est pour lui et non pas pour vous : vous devez donc moins chercher à lui dire ce que vous pensez que ce qui lui plaît davantage.” La Marquise de Merteuil – Les Liaisons dangereuses - Pierre Choderlos de Laclos.

Le “Sarko-show” lasse déjà les medias. De réelles questions existentielles se posent : à quand N. S. en première partie d’un concert de Carla au Zénith ? Sera-t-il comme Hugh Grant confronté à un phénomène Come Back, passé le cap des 5 ans ?  Pour l’heure, M. Lang, qui ne retourne jamais sa veste, s’incline devant son désormais Gourou de la com’ à Boulogne-sur-mer lors de son passage éclair pour rassurer les marins-pêcheurs. Toi, Jack, tu seras un homme de conviction mon fils ! L’essentiel c’est d’apparaître, on oublie presque la fonction présidentielle.

Pourtant cette semaine, N. S. était en Arabie Saoudite, puis à l’Elysée devant 800 journalistes lors de ses voeux (remettant une fois encore en cause le protocole habituel), il a ensuite reçu les 303 mesures d’Attali pour remettre la France sur le droit chemin de la croissance économique malgré l’inflation qui menace, annoncé le retrait de la manne publicitaire pour France Télévision (zut, les dirigeants vont devoir faire preuve d’imagination pour trouver des programmes enfin intéressants qui font de l’audience), ré-affirmé sa ligne de conduite religieuse auprès de tout son corps diplomatique. Il n’a pas oublié de prendre position pour les campagnes de municipales.  Mais trop de présence, tue-t-elle la présence ?  Il chute pour la première fois dans les sondages. Le discret Fillon bénéficie des frasques présidentielles, et Hollande se moque. “Trop de bla-bla (lui) dit cet homme-là, trop de bla-bla (il) a donné déjà”… Erika est dans la place et pique le temps d’une journée la première page de N. S.. Mais ce n’est pas de la Princesse dont il s’agit, mais des 192 millions d’euros imposés aux quatre protagonistes qui ont cru que les marées noires c’était tendance. Une jurisprudence écologique qui doit être saluée, même si malheureusement ça ne ralentira pas la vitesse de la fonte des glaces (190 milliards de tonnes de glaces de la calotte Antartique effondrées dans l’Océan en 2006).

Et moi, et moi, et moi ? Moi, je suis toujours une illustre inconnue perdue non pas au milieu de 700 millions de Chinois, mais de 63,753 millions de Français. Je suis dans la moyenne des Françaises qui font leur premier enfant de plus en plus tard, aux environs de 29/30 ans. Ouf ! J’ai encore un peu de marge avant d’être cataloguée parmi les trentenaires adulescents. Je peux sans scrupule fêter les 50 ans des Schroumphes, et continuer à regarder mes séries américaines, malgré la grève des scénaristes hollywoodiens qui ont deserté les Golden Globes. Ce n’était pas la bonne année pour gagner, mais nous pouvons être fiers de Marion Cotillard qui remporte le Golden de la meilleure actrice dans un film musical pour son interprétation rééellement remarquable dans La Môme. Cette victoire ne doit pas faire oublier la disparition de Carlos et celle du beaucoup moins populaire mais néanmoins célèbre Bobby Fisher, champion mondial d’échec, devenu symbole malgré lui du “Monde Libre” durant la Guerre Froide. C’est la, oui c’est la vie. Paix à leurs âmes, sans ironie aucune.

L’Actu passée, les "victimes-stars" d’hier sombrent dans l’oubli pour laisser place aux victimes-stars du jour, défauts des médias. Nous passons donc sur le procès français de l’Arche de Zoé, et on zoome sur les “victimes-stars” de la semaine : les deux journalistes français emprisonnés au Niger qui heureusement ont été rapatriés. Je mettrai plus en lumière les 300 victimes de 6 à 12 ans du pédophile surnommé “l’homme à la poche” arrêté cette semaine en Norvège suite à des empreintes ADN le confondant. Chacun sa sensibilité, me direz-vous.
 
Pour conclure sur une note plus légère, on peut saluer le nouveau record du tour du monde à la voile en solitaire par Francis Joyon - qui bat ainsi la petite Ellen -, compatir de la défaite de Sébastien Grosjean, s’extasier sur le Mac Book Air, 6 mois après la sortie de l’Iphone - Steve Jobs, comme N. S., a pigé que l’Actu permanente garantissait l’omniprésence. -, rester perplexe ou s’insurger de la lubie de Georges Frêche d’installer une statue de Lénine à Montpellier ou déserter définitivement les Etats-Unis qui à présent vont pouvoir, en toute légalité, manger de la viande clônée…

Chacun son rêve, chacun son destin, finalement… allez, salut, à la semaine prochaine !
 
 

Les commentaires sont fermés.