Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/04/2008

Vu chez Baptiste....

La vidéo vous a intriguée, vous ne comprenez pas tout, vous voulez en voir une autre, allez  ICI.  

Note supplémentaire de 17h35 : entre temps David B. de la Chose m'a répondu en m'envoyer vers cet article ICI, pour plus de précisions encore si vous en voulez :) !  Moi, La Chose, ils me font marrer, surtout quand David B. m'apporte des cookies !  

Commentaires

Salut Laurence, Après un petit détour chez "Cha- cha" qui nous réunit autour de popcorns craquants...Je reviendrai sur ce blog, belle découverte!

Écrit par : Laurencel | 24/04/2008

Une autre Laurence ;) Mais .. pourquoi quand je clique sur ton lien j'atterris sur le blog de Michèle ?

Écrit par : Lau | 25/04/2008

Quel sacrilège !!! La pub originale est tellement mieux... y a vraiment des gens qui n'ont aucun respect :(

Écrit par : Crevette | 25/04/2008

@ Crevette : certes, mais la finalité du détournement de cette pub vaut le coup :)

Écrit par : Lau | 25/04/2008

Non ça ne vaut pas le coup et ce n'est juste qu'une vulgaire copie des "Messages à caractère informatif" d'il y a 10 ans

Écrit par : Crevette | 25/04/2008

@ Crevette : je connais MACI, c'est nous qui les avons entre autres produits (et l'équipe je la connais bien), pour autant, on trouve ici malgré tout ça assez marrant.

Dans le domaine de la communication/publicité, la remise en cause du bon fonctionnement du club des DA (même si en fait la Chose ne remet ici en question que le prix de "campagne intégrée", c'est un débat au final plus profond qui est mis à l'index...)
st assez important, surtout qu'effectivement depuis quelques années, on est de plus en plus confronté soit à la tiédeur/timidité/peur des Créatifs soumis aux volontés marketing des clients/commerciaux... ce qui fait que toutes les publicités finissent par se ressembler, et qu'il n'y a de moins en moins de prise de risque ou d'innovation réelle dans ce secteur. (si on rajoute en plus l'action du BVP qui est - de mon point de vue - de plus en plus discutable...) Pour le spectateur lambda ça ne change peut être pas grand chose, mais dans la profession on assiste réellement à la "prise de pouvoir" du regard commercial sur la création....

Oui, il y a encore des exceptions dans les campagnes/spots publicitaires qui confirment la règle..et heureusement ! Et certes, tu pourrais me dire que le client lui, ce qu'il veut c'est vendre son produit, donc du moment que c'est efficace, même si la publicité est pourrave, il s'en fout.. Soit.

Néanmoins, la publicité reflète un état d'esprit, une société donnée aussi.... surtout dans la société de consommation et quand on donne des émissions pourraves à la télé, on conditionne aussi une manière de réfléchir/voir les choses... Je vois pas mal d'idées assez bonnes, ambitieuses, dérangeantes, décalées défiler qui ne se font pas parce que le client est frileux, parce que truc, parce que chose... et c'est naze.

Comme dit dans la note sur la publicité Uncle Benz, un bon exemple c'est que, au niveau son, on fait de moins en moins appel à des compositions originales pour s'associer au produit, non maintenant c'est on veut du Justice, on veut du Marroon Five, on veut le hit sur lequel dansent les jeunes, les gens... Le client aligne des ronds, et au final, ça coute même parfois plus cher pour un résultat discutable (tant au niveau création que marketing) que si on s'était un peu risqué à sortir des sentiers battus en disant (je vais être trash) FUCK les marketeux frileux pour garder leur client. Parfois il faut savoir être téméraire et défendre ses idées sans avoir la frousse...(et c'est une ancienne marketing qui parle là...) (et d'ailleurs le client peut être reconnaissant si on bataille un peu et que le concept finalement l'emporte et a des résulats concluants)

Tout ça pour dire quoi ? Que ok, tu trouves peut être ça naze que c'est un espèce de plaggia à la con d'un détournement de pub que tu as aimée et une mauvaise reprise de MACI, ça ok, c'est ton droit/ton jugement (et je respecte), en revanche, si ça vaut le coup... d'essayer de faire un peu bouger un milieu qui finalement se conforte peut être un peu trop sur ses acquis pourri (peut être) par le fait que l'argent circule en masse ... et qu'on a peur de perdre cet argent en proposant des idées nouvelles, dérangeantes, originales... La remise en cause du club des DA, institution comme un peu le festival de Cannes pour les films... c'est qqchose d'assez important. voilà pour info ...

(et je le répète je ne remets pas en question le fait que tu n'aimes pas ce spot.. je dis juste que oui pour le milieu ça vaut le coup de faire ce qu'ils font)

Mais peut être que d'autres personnes bossant ici dans la com/pub ont un autres avis que moi sur ce débat ?ça m'intéressait d'avoir votre avis d'ailleurs... (Mabile, Baptiste... ? )

Écrit par : Lau | 25/04/2008

il faut que je prenne le temps d'y répondre

Écrit par : baptiste | 25/04/2008

je ne travaille pas dut out dans ce milieu et n'y connait pas grand chose, c'est donc juste mon avis de spectatrice...

je suis vraiment d'accord avec toi quand tu dis :
"Néanmoins, la publicité reflète un état d'esprit, une société donnée aussi...."

la pub comme les livres sur lesquels on décide de communiquer, les films qui sortent, et tout le reste, sont à mon sens très symptomatiques de la société dans laquelle ils s'inscrivent

et donc oui, on a suffisamment peu souvent l'occasion de se dire "ah ça c'est gonflé" pour apprécier que certains donnent un coup de pied dans la fourmillière

Écrit par : baci | 25/04/2008

@ Baptiste : thanks :) prends ton temps !

@ Baci : Merci pour ton commentaire, et un avis de spectatrice c'est important ! :)

Écrit par : Lau | 26/04/2008

(pitchoune, je te files mon avis dès que j'ai un neurone efficient... là c un peu la loose dans mon no-brain... a très vite)

Écrit par : Mabile | 08/05/2008

Les commentaires sont fermés.