Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/05/2008

Stress de Justice, réalisé par R. Gavras - envoyé par Romano

Le dernier clip de Justice par R. Gavras, produit par 75.... Le scénario est une sorte d'Orange Mécanique moderne... mais le concept aurait peut-etre du aller encore plus loin....   Interdit de diffusion à la télé, aux dernières nouvelles.  Je vous laisse vous faire votre propre avis, perso j'aime bcp.

 

Commentaires

Selon Justice, ils se doutaient que le clip serait sujet à mise en garde, mais étant donné que c'était une vidéo destinée au support internet et non pas à la télévision, ils ne pensaient pas que ça irait aussi loin au niveau de la controverse... Enfin du moins ce sont les infos que j'ai entendues ce matin à la Matinale sur Canal...

Écrit par : Titia | 14/05/2008

@ Titia : merci de l'info !!! :)

Écrit par : Lau | 14/05/2008

Pffouuuh ! je suis arrivé au bout des 6m45 !
Ce clip, réalisé façon reportage, est très crédible ! Trop... Il met mal à l'aise, la musique y étant pour beaucoup, musique que je n'aime pas du tout !
Au final, je dois dire que je déteste ! Mais fallait oser faire un truc pareil.

Écrit par : Thomas | 14/05/2008

@ Thomas : lol la musique j'aime moyen aussi ;), mais le concept je trouve ça pas mal...
Lol :) (je crois que de toutes manières soit on aime soit on deteste ...)
suis encore à la bourre sur les blogs !!! vais rattraper ça plus tard.

Écrit par : Lau | 14/05/2008

je serais du même avis que thomas, autant j'adhère à Orange Mécanique autant là j'ai flippé de part le réalisme de la vidéo et la prise de vue façon caméra embarquée. Je te suis sur le fait que pour moi ce n'était pas assez ultra-violent donc trop réaliste voire trop ancré dans le quotidien... et c'est vrai qu'après coup je me suis rendu compte que l'on passe complètement à côté de la musique sur ce clip :) je ne sais pas si c'est l'effet escompté mais ça fait plus bruitage que musique ^^

Écrit par : guillaume | 14/05/2008

@ Tous : vous avez le CP de Justice concernant ce sujet .... Le clip n'était pas destiné aux TV :

http://bibifack.free.fr/crevette/?2008/05/15/403-quand-justice-s-en-mele

Écrit par : Lau | 15/05/2008

En effet, le clip n'était pas destiné à la TV... Mais il est hard. Je n'ai pas pu aller jusqu'à la fin du clip, tellement cette violence gratuite m'a énervée.
Quel est le but de ce clip, de dénoncer des faits ? Et après il se passe quoi ? Les gens sont choqués se font des avis mais rien n'est réellement mis en place pour que ça change. Au final ça crée un gouffre plus important entre les cités et le reste de la société.

Et une dernière chose, le fait qu'ils l'aient mis sur le net, qu'il circule sur tous les blogs, au final ça se répand aussi vite qu'à la TV.

Le début de ce clip m'a fait penser au film "Hooligans" mais en plus hard.

Écrit par : Moummoune | 15/05/2008

@@@ Moummoune :
Personnellement, je trouve que ce clip fonctionne, il dérange qu'on l'aime ou pas.
Ce n'est pas de la violence gratuite, pour avoir travaillé sur un documentaire pendant qqes temps qui parlait de la violence en banlieue à moins d'une heure de Paris ... (Chroniques d'une violende ordinaire, 5 épisodes de 90 minutes produits/réalisés par Novaprod Owl), c'est très proche (oui je sais ça choque) d'une certaine réalité dont on ne se rend absolument pas compte dans nos cocons.
Après il se passe quoi ? Il se passe que si on ne montrait rien justement, les gens continueraient à croire que ce n'est pas explosif à dix minutes de chez nous...
Rien n'est réellement mis en place, si certaines choses/politiques sont mis en place là-bas, mais c'est vraiment très difficile de remettre en question un ordre social qui s'est mis en place dans certaines cités où les lois/la manière de vivre est complètement en marge de la "vraie" vie si "vraie" vie il y a.
Orange Mécanique est plus violent que ça, ils vont jusqu'au bout de la violence gratuite, c'est un film qui m'avait mis extrêmement mal à l'aise à l'époque quand je l'avais vu, quelques années plus tard, j'ai compris, et apprécié le film pour sa juste valeur finalement.
Ca ne crée pas un gouffre, c'est un gouffre qui existe déjà... Et on oublie... même moi j'oublie dans mon cocon alors que pour le coup quand je dérushais toute la journée les films à l'époque, j'avais l'impression que c'était pas possible, que j'étais dans un film. Après chaque journée de travail il me fallait plus de 4h00 pour décompresser de ce que je visionnais... L'équipe qui a tourné pendant 1 an et demi sur le film, est devenue limite dépressive.... alors là le clip est un cumul oui de toute cette violence, mais non ce n'est pas loin d'une certaine réalité, alors pour moi ça fonctionne... Maintenant je comprends qu'on puisse être écoeuré par ce clip. Le fait est qu'il suscite des réactions, ça dérange, ça plait pas. Je trouve qu'ils ne sont pas allés assez loin encore.... c'est le seul point que je trouve dommage. Quitte à sortir un tel clip, autant ne pas hésiter à y aller vraiment...

Et oui le web se répand aussi vite voire plus qu'à la télé.. donc ça je trouve ça pas mal.

Écrit par : Lau | 15/05/2008

Pour enchaîner sur Lau, juste une précision très Web: quand Justice a reçu leur Victoire de la Musique, c'était pas loin d'être leur premier prime Télé alors qu'ils étaient connus depuis plus de 6 mois sur le web.
Ils ont basé leur stratégie de com sur le buzz web et pas sur le buzz cathodique, on ets en plein dans une modification des canaux de com musicaux, dans le meme esprit que myspace et autres.
Donc pour répondre à Moummoune, ils ne l'ont pas mis sur les TV intentionnellement, ils l'ont fait circuler sur le Web car ils savaient tres bien que ca irait plus vite c'était le but.
Et la je m'apercois que mon com n'amene pas grand choses aux reflexions de Lau et Crevette mais j'men fous j'ai pas envie de tout effacer.

Écrit par : Mamzelle | 15/05/2008

@ Tous : Ce que je trouve étonnant c'est la polémique autour de ce clip.... on a déjà sorti des choses bcp plus violente, là c'est parce que c'est Justice, c'est parce que c'est sur le web, c'est parce que bcp de choses.... La Haine finalement était bcp plus violent dans son genre à l'époque, car on était plus dans la psychologie des personnages, c'était lent, c'était dérangeant, c'était la descente aux enfers. Feroce était plus violent à mon sens aussi... Bref.
Artistiquement, je trouve que ce clip n'est pas allé jusqu'au bout du concept, pourquoi ne pas avoir montré de gang bang, pourquoi ne pas avoir montré de viol (cf. orange Mécanique, Requiem for a dream). La caméra à l'épaule, c'est courant. L'idée de la violence gratuite cumulée a déjà été développée par le passé.
Sociologiquement, le buzz fait la polémique, parce que Justice a pignon sur rue.. mais on voit des images plus violentes auxquelles on ne fait pas attention...
Musicalement, perso j'aime pas trop donc le côté "bruitage" me dérange pas.. vu que j'aime pas spécialement la musique à la base.

Écrit par : Lau | 15/05/2008

@@@ Mamzelle : MDR.. non mais si ça apporte qu'on confirme qu'un buzz web fonctionne plus vite que la tele :ppp

Écrit par : Lau | 15/05/2008

Je ne polémique pas vraiment sur ce clip. Il ne me plaît pas, c'est tout. Après ce n'est pas parce que c'est Justice que ça polémique plus ou moins. Les images choquent ou pas. Dans mon cas ça me choque. Oui, je vis dans un cocon et quand j'en suis sortie j'en ai été malade plusieurs fois. Petite nature peut-être mais j'assume. Ensuite si y'a des gens qui se bougent pour que ça changent, là je dis bravo et ils auront tout mon respect. Ce clip est peut-être un moyen de se faire entendre, mais il ne fait que réagir les gens sur du court terme après qui milite ?? Très peu de personne. Moi perso ce n'est pas mon truc, je m'investis ailleurs, les problèmes de sociétés je l'ai déjà dit, ça me dépasse, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de solutions et comme tu dis... C'est déprimant !!!

Écrit par : Moummoune | 15/05/2008

@ Moummoune : Bon alors....
1) quel intérêt de lancer la polémique si c'est pour se barrer ensuite ? Car contrairement à ce que tu dis tu dis qu'il ne te plait pas et que c'est tout, mais ton premier comment pousse au débat....

2) Si c'est parce que c'est Justice que ça a bcp plus d'écho aujourd'hui. Ca serait un groupe lambda personne n'aurait même remarqué ce clip. Stratégiquement que ça soit voulu ou non, leur méthode est très bonne. Le buzz fonctionne, on parle d'eux, on parle du clip. Justice sont déjà connus, et continuent de faire parler d'eux. (après c'est peut être totalement involontaire, mais quand on fait un clip comme ça même "que" pour le web, on ne peut pas jouer aux innocents... Naturellement qu'ils ont voulu provoquer ... évidemment)

3) Que ça te choque, ça je comprends. Comme dit plus haut, on aime ou on aime pas, mais ce clip ne laisse pas indifférent donc pour moi ça fonctionne. Il suscite des réactions, opération réussie. Qui milite ? Mais pleins de gens ma belle.. pleins de gens se bougent dans les cités, pour des causes et pas forcément en s'appelant Mere Thérésa, certains c'est à travers leurs actions artistiques, d'autres ça va être par des petites actions... On peut faire bcp en faisant un peu, et le un peu c'est déjà pas mal. Car en se disant "de toutes manières c'est trop gros ça sert à rien ce que je peux faire" c'est comme ça qu'on finit par ne plus rien faire du tout. Militer ça veut dire quoi pour toi ? Ca veut dire donner corps et âmes à une cause ? Je suis pas pour la totale dévotion à une cause, mais je pense qu'on peut mieux aider l'autre en s'aidant déjà sois même... Donc militer à l'ancienne, c'est pas mon truc. Le Très peu de personne c'est toujours mieux que rien.

4) C'est pas une question d'assumer de vivre dans un petit cocon, ou d'être une petite nature. y'a pas à ASSUMER ça, c'est un fait. On vit dans des cocons c'est comme ça. On/je est/suis des/une privilégiée(s), oui c'est vrai. En revanche rester aveuglément sans vouloir voir la/les réalités c'est pas ça qui fera avancer la société... ou qui fait avancer tout court dans la vie en général, quel que soit le domaine touché. Pour soi personnellement, la démarcher de se voiler la face est rarement la plus ... constructive. Voir les choses et accepter de voir les choses ne signifient pas qu'on va changer le monde en un claquement de doigt. Ca veut juste dire : Ouai ça ça bugge, ça aussi ça bugge, ça aussi ça fonctionne pas. Bon et maintenant comment on fait ? On pourrait ne voir que ce qu'il y a de bien, et se dire que finalement tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles, mais ce n'est pas le cas. Après, tout dramatiser c'est pas ma came non plus. Oui y'a des choses géniales dans la vie, mais oui y'a aussi des trucs hard.

5) Pour ce qui est de "c'est pas ton truc" c'est ton choix, personne ne reviendra dessus... en revanche pour ta seconde partie de phrase : les problèmes de société c'est pas mon truc.... mais tu vis dans une société donnée, alors tu peux pas être sur tous les fronts, personne ne peut, mais après ne viens pas t'insurger pour des grandes causes (styles les cheminots ou autre) si les pbmes de société ça te dépasse. Tu peux dire que des pbmes de banlieues ça te dépasse, mais si la société te dépasse à ce moment là pars t'isoler dans une île sans personne, car l'esprit civique c'est aussi s'intéresser à, Après tout le monde n'agis pas et n'a pas l'envie d'agir, mais je suis désolée.. tu peux pas dire que "les pbmes de société ça te dépasse".... .... Et si y'a pas de solution, dans ce cas là que tout le monde adopte la même attitude et il se passera jamais rien.

Écrit par : lau | 15/05/2008

Démarrage au quart de tour je réponds !!!

Les problèmes de société me dépassent totalement, car ce n'est pas mon domaines. Maintenant j'ai ma propre opinion sur pas mal de choses.
Oui j'ai vivement réagis lorsqu'il y a eu la grève des cheminots et nous n'étions pas du tout d'accord. Maintenant pour ce qui concerne les banlieues, j'en ai parlé plusieurs fois avec des gens qui travaillent pour trouver des solutions et on est pas loin de l'utopie.

Quand quelque chose n'est pas ton domaine exact, tu peux avoir ton avis vite fait, mais tu peux dire que tu es dépassée. Donc je le redis, les problèmes de sociétés me dépassent car je ne les étudies pas à longueur de journée, ce que j'en vois fait que j'ai un avis sur le problème et ça s'arrête là. Je ne vais pas débattre sur les banlieues car mon souhait serait qu'il y ai une solution magique pour qu'il n'y ai plus ces problèmes, qu'il n'y ai pas de gouffre, qu'on puisse vivre en communauté malgré les différences sans qu'il n'y ai un mur qui se monte entre deux mondes.
Oui utopique, je sais. Aussi utopique qu'il y ai un accord entre les palestinien et les israéliens. Voilà un débat que j'ai eu hier soir avec des historiens.
Mon avis : aussi dur et pessimiste que ce soit c'est qu Il n'y a pas de solutions. Ca va continuer comme ça jusqu'à ce qu'un côté ne perde la bataille.

Alors pour prendre partie, je ne sais pas où me positionner, je ne sais pas ce que c'est que de vivre dans une cité, tout ce que j'en vois c'est de qu'il y a dans les films, les clips, les émissions tv. Je ne voudrai jamais vivre dans une cité, je suis très bien là où je suis.

Pour finir, ce n'est pas parce que je ne maîtrise pas tous les problèmes de société que j'en ai rien à foutre. Faut arrêter de dramatiser tout ce qui est dit. Sinon en effet, je vivrai sur mon île déserte et j'en aurai rien à faire du reste du monde.
Tout les problèmes me touchent, et mon truc c'est la santé, je me consacre à ça et ça va me prendre ma vie entière donc à chacun son truc, à chacun ses combats.... Ca ne nous empêche pas de nous forger notre propre opinion sur d'autres sujets!!!

Donc non je ne "fuis" pas le débat, comme tu le laisses entendre !!!

Écrit par : Moummoune | 15/05/2008

@ Moummoune : hihihihi, pardonne moi mais ton ton me fait mourir de rire.... Quart de tour effectivement, c'est un de des traits de caractère bien connu.... ça on le sait. Bref. alors je vais répondre... Monte encore d'une octave et on pourra aller à l'opéra.

"Maintenant pour ce qui concerne les banlieues, j'en ai parlé plusieurs fois avec des gens qui travaillent pour trouver des solutions et on est pas loin de l'utopie."

@@@ Est ce que tu peux détailler ce que font les gens qui travaillent dans ce secteur ça m'intéresse ? (vraie question).

Quand quelque chose n'est pas ton domaine exact, tu peux avoir ton avis vite fait, mais tu peux dire que tu es dépassée. Donc je le redis, les problèmes de sociétés me dépassent car je ne les étudies pas à longueur de journée, ce que j'en vois fait que j'ai un avis sur le problème et ça s'arrête là.

@@@ ok .

Je ne vais pas débattre sur les banlieues car mon souhait serait qu'il y ai une solution magique pour qu'il n'y ai plus ces problèmes, qu'il n'y ai pas de gouffre, qu'on puisse vivre en communauté malgré les différences sans qu'il n'y ai un mur qui se monte entre deux mondes.

@@@ comme bcp de gens. Mais du coup, pour revenir au sujet, le clip finalement peut aider à sensibiliser face à des gens qui sont trop dans leurs bulles parfois non ? Au sens où tu respecterais les gens qui se bougerait. La diffusion de spot/vidéo/information/média c'est une manière aussi de faire passer des messages non ? C'est sans doute pas du "terrain", mais ça aide non ?

Oui utopique, je sais. Aussi utopique qu'il y ai un accord entre les palestinien et les israéliens. Voilà un débat que j'ai eu hier soir avec des historiens.

@@@ le probléme palestino/israélien je le connais pas mal, j'ai des amis qui viennent d'Israël et d'autres qui ont habité en Palestine. Utopique je n'emploierai pas ce mot. Difficile à envisager oui. Utopique non, car dans l'Utopie tu places la notion d'impossibilité... Hors, si on est dans un état d'esprit toujours utopique face à des situations données : "on peut rien faire de toute manière" on n'avance pas.... Les problèmes sont réels, les solutions pas évidentes, mais ce n'est pas utopique de se dire qu'on peut faire bouge les choses, sans révolutionner pour autant le monde.. La nature humaine sera toujours ce qu'elle est... guerre etc.. on connaitra probablement toujours oui.

Mon avis : aussi dur et pessimiste que ce soit c'est qu Il n'y a pas de solutions. Ca va continuer comme ça jusqu'à ce qu'un côté ne perde la bataille.

@@@ Pourquoi tu veux que l'un ou l'autre ne perde la bataille ???? C'est pas sa la vie.. c'est pas je gagne/tu perds/tu perds je gagne. C'est on est tous dans le même bordel, si on fait rien on coule tous.. y'a pas un camp contre l'autre.
C'est une réalité. C'est pas dur, c'est réaliste. C'est pas pessimiste, c'est un constat. Des solutions il y en a, mais après tout dépend des moyens qu'on veut se donner pour et l'Etat ne se donne pas forcément tous les moyens pour, les hommes non plus. Je ne blâme personne. Je dis juste que des solutions il y en aurait, mais les priorités sont ailleurs...

Alors pour prendre partie, je ne sais pas où me positionner, je ne sais pas ce que c'est que de vivre dans une cité, tout ce que j'en vois c'est de qu'il y a dans les films, les clips, les émissions tv. Je ne voudrai jamais vivre dans une cité, je suis très bien là où je suis.

@@@@ personne te le reprochera.... d'être très bien là où tu es.

Pour finir, ce n'est pas parce que je ne maîtrise pas tous les problèmes de société que j'en ai rien à foutre. Faut arrêter de dramatiser tout ce qui est dit.

@@@ ce n'est pas dramatiser, c'est toi qui doit faire attention à ce que tu dis.

Sinon en effet, je vivrai sur mon île déserte et j'en aurai rien à faire du reste du monde.
Tout les problèmes me touchent, et mon truc c'est la santé, je me consacre à ça et ça va me prendre ma vie entière donc à chacun son truc, à chacun ses combats.... Ca ne nous empêche pas de nous forger notre propre opinion sur d'autres sujets!!!

@@@ La Santé.. mon père est médecin, donc je sais ce que c'est. Pour autant il n'est pas si dogmatique sur d'autres sujets qui ne concerne pas sa spécialité... Je n'ai jamais dit que je t'empêchais de te forger une opinion sur d'autres sujets, c'est toi qui a dit "que les problèmes de société ça te dépassait". Tant mieux si tu as une opinion, et oui tu peux l'exprimer, mais effectivement ne t'attends jamais à ne pas avoir de retour lorsque tu lances un sujet sur lequel je ne suis pas d'accord, ou lorsque tes arguments me paraissent faiblards. Je suis pour le débat, et je suis prête à changer d'opinion quand on me le démontre. En revanche, les opinions tranchées non argumentées doublées par des a priori teinté de "on peut rien faire alors pourquoi en parler" sur la société ça ça me titille un peu plus. parce que .. toi la Santé c'est ton truc, mais moi la Société, les gens au sens large, la manière dont le monde peut évoluer, les gens dans leur environnement (au sens large) c'est mon truc à moi (pour parler comme toi)

Donc non je ne "fuis" pas le débat, comme tu le laisses entendre !!!

@@@ ah ben là non, mais précédemment si .

Écrit par : Lau | 15/05/2008

Je peux rentrer dans le débat ? :)
Mon avis sur la vidéo --> elle choque, indéniablement... tout comme des reportages photos lors de guerres civiles, de catastrophes naturelles, de personnes vivant dans la rue, de personnes mourant de faim dans les pays du sud etc... Et heureusement !!! car ils font prendre conscience de ce qui se passe réellement dans le monde, à des milliers de kms tout comme à quelques stations de RER de chez nous, et informent les personnes ne vivant pas au quotidien ce que d'autres endurent.
Maintenant à savoir quelle part on peut prendre dans ce genre de "problèmes de société": ne serait-ce déjà que d'être sensibilisés aux images que l'on voit, qui peuvent être cataloguées voyeuristes, mais parce qu'elles choquent, font prendre conscience que... Et sur le terrain même, il faut agir !!! on va pas laisser s'enliser des situations qui sont déjà dramatiques !!! et des petites actions font avancer les choses... ne serait-ce que pour les personnes qui en bénéficient... Une goutte d'eau dans l'océan ? peut être... mais plusieurs gouttes forment une flaque d'eau, puis une mare, un lac voire un océan ! Ce n'est pas de l'utopie, c'est essayer par tous les moyens de sortir certaines personnes, communautés, populations d'une situation difficile ! Dans les "cités", plein de bonnes volontés, militantes, motivées, courageuses, ambitieuses, travaillent sur ces sujets ! Et c'est en en parlant qu'on peut faire avancer les choses car un fait "populaire" fait plus bouger nos politiques que qqch laissé au placard !

Écrit par : Nanou | 15/05/2008

Donc pour toi, quelqu'un qui ne veut pas passer des heures sur le net parce qu'elle n'a pas que ça à faire, c'est quelqu'un qui fuit le débat ???

Si j'avais le temps, je pondrais des pages, j'expliquerais en détails les arguments qui m'ont été exposés, que j'ai retenu car intéressants et qui éventuellement feraient avancer les choses.

Et je ne suis pas dogmatique, sinon je ne serai pas là à discuter !!!
Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit puisque la seule chose que j'ai dit c'est que je n'aimais pas ce clip. Si toi ça te fait sauter au plafond tant mieux pour toi, j'ai juste donner mon avis. Maintenant pour les argument, il va falloir attendre une semaine.

Ciao.

Écrit par : Moummoune | 15/05/2008

@@@ Nanou : of course tu peux rentrer dans le débat ;) Thanks !


@@@ Moummoune :
a) non c'était pas le fait que tu répondes pas de suite, c'était la conclusion de ton avant avant dernier comment. T'énerverais-tu ? Je suis personnellement très calme, même si amusée, et si je te pousse dans tes retranchements c'est que tu as donné le ton...

b) et bien dans cas cas là fais toi plaisir, si ça peut aider à avancer et à faire avancer.

c) Le débat n'était pas sur le "j'aime pas ce clip", il était sur ce que tu as posté après.
Relis ton commentaire et tu comprendras les réactions qu'on/que je peux avoir. Le fait que tu n'aimes pas, ça je m'en fiche totalement, tous les gouts sont dans la nature, et le gout des autres c'est bien connu finalement c'est subjectif. J'ai pas la prétention du goût universel. En revanche, tu as balancé des phrases, des choses que oui je ne peux pas ne pas relever. Mais si tu ne veux pas débattre, ça ne me dérange pas, mais quand on lance un pavé dans la mare, surtout ici où tu es "à domicile", ne t'étonne pas que je réagisse.

A quand tu veux.... feel free. Tu es toujours "bienvenue" ici pour exprimer ton opinion....

Écrit par : Lau | 15/05/2008

Je ne suis pas énervée... Je dis juste ce que je pense, ça aurait été pareil avec une amie.
Désolée de mettre fin à ton moment de rigolade.

Je démarre au quart de tour, ne veut pas dire que je m'enerve mais qu'un sujet qui m'interesse me donne envie de répondre. Maintenant quand à mon "pavé" comme tu dis, il n'a rien d'offensif. Et je ne vais pas retirer ce que j'ai dis, car avec moi c'est tout ou rien, et finalement je le pense. Les petites mains, et les petites actions sont un débuts mais malheureusement pas suffisantes dans beaucoup de cas. Je ne dis pas qu'il faille abandonner non plus.

Écrit par : Moummoune | 15/05/2008

@ Moummoune :
Ah non mais attend, moi j'aime bien quand tu dis ce que tu penses. J'ai pas besoin que tu postes ici pour que je rigole non plus. D'autres choses me font sourire/rire pour autant (fort) heureusement je ne les relève pas toutes.

Ton ton est mal approprié alors, si tu n'es pas enervée. Note que je ne me soucie pas quand tu t'énerves c'est surtout pour toi en fait.

Où je t'ai demandé de retirer ce que tu as dit ? Je te dis juste tu lances un truc, on/je te répond(s), ne t'étonne pas.

Tu dis pas qu'il ne faut abandonner, mais relis toi, tu pars un peu fataliste non ? dans le mode "rien ne sert à rien donc à quoi bon ?"

"Quel est le but de ce clip, de dénoncer des faits ? Et après il se passe quoi ? Les gens sont choqués se font des avis mais rien n'est réellement mis en place pour que ça change."

"Ensuite si y'a des gens qui se bougent pour que ça changent, là je dis bravo et ils auront tout mon respect... Les problèmes de sociétés je l'ai déjà dit, ça me dépasse, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de solutions et comme tu dis... C'est déprimant !!!"

"Maintenant pour ce qui concerne les banlieues, j'en ai parlé plusieurs fois avec des gens qui travaillent pour trouver des solutions et on est pas loin de l'utopie."

"Je ne vais pas débattre sur les banlieues car mon souhait serait qu'il y ai une solution magique pour qu'il n'y ai plus ces problèmes, qu'il n'y ai pas de gouffre, qu'on puisse vivre en communauté malgré les différences sans qu'il n'y ai un mur qui se monte entre deux mondes.Oui utopique, je sais."

"Mon avis : aussi dur et pessimiste que ce soit c'est qu Il n'y a pas de solutions. Ca va continuer comme ça jusqu'à ce qu'un côté ne perde la bataille."

BREF ! si je résume ta pensée.. en gros :
1) tu n'aimes pas le clip : bon ok ça personne ne redira rien contre
2) tu as une opinion (assez tranchée) sur un sujet qui t'intéresse mais qui en même temps te dépasse.
3) tu ne t'énerves pas.
4) si tu avais le temps, tu développerais tous les arguments sur ce sujet qui te dépasse. Mais bon ça sera pas avant une semaine
5) Avec toi, c'est tout ou rien... mumm, en es-tu si sûre ? Si c"était vraiment rien ou tout certaines choses n'arriveraient plus.
6) Je suis excessive aussi, tranchée oui aussi (mais j'essaie/tente d'argumenter si c'est le cas), mais pour certains sujets ... Le tout ou le Rien, c'est quand même pas les options les plus favorables.. parce que si je pousse ton raisonnement et je suis volontairement choquante.... On peut pas résoudre le problème des banlieues, ben alors autant les laisser s'entre-tuer. On peut pas nourrir les affamées, bon ben on les laisse crever. On peut pas faire ça, bon ben alors on ne fait rien.. GENIAL ! J'ai plutôt tendance pour les sujets qui ne concerne pas ma vie privée à nuancer un maximum... On peut pas nourrir la planète, mais on peut donner à bouffer au mec du coin à la rue, on peut pas résoudre le problème des banlieues, mais on peut faire des petites actions pour tenter de réhabiliter certains/certaines.... et ainsi de suite...

Bref, à dans une semaine alors ....

Écrit par : Lau | 15/05/2008

>> Moummoune: Je trouve fort dégradant de qualifier "pas suffisant" l'effort de nombreuses personnes qui elles se bougent pour faire avancer les choses !

Écrit par : Nanou | 15/05/2008

>> Lau: je suis d'accord avec toi Lau sur "tout ou rien"... Tu ne l'appliques pas vraiment à tous les niveaux Moummoune...

Écrit par : Nanou | 15/05/2008



Do the D.A.N.C.E,
1, 2, 3, 4 Fight!
Stick to the B.E.A.T,
Get ready to ignite


:D :D

Écrit par : Mamzelle | 15/05/2008

@ Mamzelle : YESSSS, t'es énorme !

Écrit par : Lau | 15/05/2008

Un excellent article qui pour le coup ne partage pas mon point de vue, mais j'aime le ton, et ça m'a fait bien rire :)

http://clarenceboddicker.wordpress.com/2008/05/08/and-justice-for-all/#comment-361

Écrit par : Lau | 15/05/2008

Les commentaires sont fermés.