Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/07/2008

Solidays, en direct...

11h45, 2ème jour de Solidays sous la pluie, après une première journée explosive. Le rendez-vous des bénévoles était fixé vers 9h pour une ouverture public et presse à 15h. Coup de speed, le montage n'était pas totalement terminé que ça soit au Camping, sur le village des associations ou encore sur le site en lui-même. Solidays, côté bénévole c'est une expérience à faire et à refaire.
 
Je n'ai jamais connu l'évènement en tant que festivalière, mais ça ne me manque pas. L'ambiance côté "backstage" est géniale, et les bénévoles  motivés, solidaires, enthousiasmes et généreux. Population très mixée tant au niveau socio professionnel qu'au niveau des âges.  Solidays ce sont des échanges humains qui vous donnent une énergie incroyable. 3000 bénévoles en moyenne, environ 150 000 festivaliers cette année à l'occasion des 10 ans, 8 millions d'euros récoltés, 100 associations et 360 partenaires en tout genre. Pour ses 10 ans, Solidays a choisi une programmation musicale décalée de ses choix antérieurs avec  Radio Nova comme nouveau partenaire radio. Deux nuits électros avec des noms comme Laurent Garnier, Etienne de Crécy, Jennifer Cardini, Midnith Juggernauts, DJ Medhi, Chinese Man, Missill, Dub Pistol .... Solidays cette année, c'est aussi Patrice, Nneka, Les artistes du métro, Cocoon, Têtes Raides, Hocus Pocus, MC solaar, Asian Dub Foundation, Bumcello, et un concert des 10 ans qui réunit NTM, Raphaël, La Grande Sophie, Tétél, Thomas Dutronc, Jeanne Cherhal.. Bref, une programmation exceptionnelle qui a eu l'écho qu'elle méritait.
 
Ce festival est unique, l'atmosphère bon enfant (l'alcool à part la bière est prohibé sur le site), la cause à défendre mobilise le jeunes. Car Solidays ce n'est pas uniquement les concerts, c'est aussi un énorme village  qui réunit des associations humanitaires françaises ou étrangères (Cameroun, Côte d'Ivoire, Madagascar, Inde, Roumanie...) ayant toutes une action qui touche au VIH. C'est cosmopolite et éducatif.  Educatif avec le Forum Solidarité Sida qui permet d'organiser des débats ou des rencontres... Aujourd'hui, par exemple, 15h une table ronde sur "les étrangers ont-ils vraiment droit à la santé en France ?" et un débat à 17h30 sur "Du concert à l'activisme : quelle efficacité de l'action associative ?".... Ludique aussi avec le fameux parcours Sex and the City qui aborde la sexualité de différentes manières en sensibilisant aussi sur les risques et la prévention.
 
 Bref, une expérience à vivre une fois dans votre vie, voire à renouveler... Il est 12h10, les portes aujourd'hui ouvrent à 13h...  Quelques photos + montage vidéos des backstages plus tard :)  Et si vous voulez encore plus de détails, vous pouvez toujours relire l'interview d'Emmanuel Dollfus, responsable de la communication et partenariats à Solidarité Sida !

Commentaires

C'est super interessant vu de l'intérieur ...Vous faites des tas de choses vous ;-)

Écrit par : frasby | 05/07/2008

Les commentaires sont fermés.