Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/10/2009

Delirium vocabularis # 3 bis

Rentrée des mots sur les sphères, et je reprends (par flemme ?) la liste du dernier Delirium qui - avec la préparation de mon voyage - n'avait pas été honoré... Avis aux amateurs et amatrices qui désirent s'adonner à ce jeux de mots. Je publierai vos textes :)

Les mots de la semaine sont : (merci à Profondedeprime pour son dictionnaire) / remise des "copies" ce mercredi prochain au plus tard...

Pour ceux/celles qui prennent le jeu en cours, il faut lire : ICI

1. Glossologie : connaissance des termes tehcniques d'une langue

2. Notalgie : douleur dans la région dorsale

3. Pyrophone : sorte d'instrument inventé au XIXème siècle et qui n'est plus qu'une curiosité ; le son était produit par des flammes de différentes hauteurs brûlant dans des tubes de verre.

4. Fatum : le destin des anciens

5. Intercurrent : qui survient, qui se produit pendant le cours d'un évènement

6. Lophophore (n. m.) : genre d'oiseaux gallinacés porte-aigrette de l'Himalaya, dont les plumes écarlates font l'objet d'un commerce. On le connaît sous les noms de monaul, oiseau d'or.

7. Mirabilis (n.m.) : genre de plantes herbacées à fleurs odorantes, dont une espèce, très cultivée dans les jardins, est connue sous les noms de merveille du Pérou et belle-de-nuit (ses fleurs ne s'ouvrent qu'au crépuscule)

8. Nivéole (n. f.) : genre de plantes de la famille des amaryllidées, voisines des perce-neige.

9. Régalade (n. f.) : feu vif et clair que l'on allume pour se réchauffer. Branchages qu'on utilise pour ce feu.

10. Sériculteur : producteur de soie.

11. Latérite (n. f.) : sol de couleur généralement rouge brique, contenant une très forte proportion d'oxyde de fer et d'alumine. La latérite se forme généralement dans les climats chauds.

12. Chevir : venir à bout de quelqu'un, de quelque chose.

13. Cannabière (n. f.) : forme méridionale de chènevièvre, lieu planté de chanvre.

14. Bartavelle (n. f. ) : sorte de grosse perdrix rouge, propre au midi

15. Arvicole : qui vit dans les champs.

Les commentaires sont fermés.