Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/10/2009

Projet n°1 - Comité de libération des sans talents qui s'ignorent (ou ne veulent pas l'admettre)

Attention : je rappelle aux néophytes qu'avant de lire ce texte, il faut prendre connaissance de l'état d'esprit de cette rubrique, en cliquant ICI.

Le Kaleidoscop'art ne sera prêt qu'aux alentours de la fin du mois, mais grâce à un collègue avisé, je reçois ce matin une perle du Web.

A la recherche des  talents en tout genre, je n'avais pas envisagé que je pouvais aussi dresser une galerie des talents du pire ou du presqu'pire. Mais soudain la lumière fut.

Pourquoi ne pas leur donner une tribune à tous ces gens qui désirent ardemment être sous les feux des projecteurs, participer aux whatmillièmes émissions de reality shows où ENFIN ils seront découvert(e)s ? Pourquoi ne pas rendre hommage à tous ces rêveurs et rêveuses (car sur ce blog on privilégie le rêve) qui peut-être jusqu'à la fin de leur jour attendront le prince ou la princesse charmante qui leur apparaîtra sous forme de Mécène, Pygmalion ?  Car, en démocratie, toute homme et femme a droit à la parole et d'exprimer son "moi intérieur" que ça soit audible ou pas.

Selon Kant, dans sa Critique de la Faculté de juger, " le génie est un talent consistant à produire ce pour quoi aucune règle déterminé ne se peut indiquer  - il ne correspond pas à une disposition qui rendrait apte à quoi que ce soit qui puisse être appris d'après une règle quelconque ;" Mon d'jeuns de 23 ans, est un génie, car j'ai beau ré-écouter, il n'y a absolument pas de règle musicale suivie dans son œuvre. Kant poursuit que " par voie de conséquence, l'originalité doit être sa première propriété ". Damien, je me souviens de ma première écoute du Requiem de Mozart, désormais, je me souviendrai de toi. Damien, tu as réussi. Tu es célèbre... Tu as  le success buzz que tu mérites, sois heureux !  Car beaucoup d'internautes parlent de toi. Tu n'es plus un anonyme. Tu as eu le courage de t'exprimer. Certes,  ce n'est pas grâce à tes productions sonores, mais ton blog (et oui il a un blog !) et son contenu. Car si j'ai déjà zappé le tetris de notes que tu as tenté d'élaborer, je n'oublierai certainement pas l'inéffable impression que tu as engendré.

"(...) Les produits du génie doivent également constituer des modèles, ce qui veut dire qu'ils doivent être exemplaires". Ne prétendant néanmoins pas avoir le monopole du bon goût, et tenant à vérifier empiriquement que "le beau qui plait universellement sans concept" est présent dans ton œuvre, D-Star, j'ai effeuillé les commentaires de ton dernier post.

Permets-moi de te faire une standing virtual ovation, car je suis admirative. Tu parviens à rassembler 237 commentaires, alors que moi je peine à rassembler 250 signatures pour ma pétition (cliquez sur le lien). Tu sais captiver ton public - "je pense que tu ne seras jamais une star petit ! » -, l'enthousiasmer - "t mauvais"-, l'écouter - "Puisque tu demande nos impressions je vais te dire les miennes : Franchement tes textes sont nase , tu " chante " pas super bien et ton look a la MP c'est ... comme dire ?hum....nase aussi ! Prend le pas mal , de toute façon , vu ton cas , te peux que progresser ! " - , éveiller l'âme -  "j'ai du mal à exprimer ce que je ressens quand j'écoute tes sons, ils sont tellement d'un autre style que tous les chanteurs qu'on écoute, tellement plus pourris même Cindy sanders et son papillon sont pus orgasmiques que tes "c'est ça" -....

Tu as déjà des fans - "tassuremn trésor Na moii =P " -, et des disciples - " ua t tro for jador té text mek! tassur tro on diré du verlène", voire des futurs potentiel(le)s partenaires - "on voie au moins tu aime la musique moi aussi je suis pareille jadore composer et chanter ".  Je te concède que tu n'es peut-être pas l'exemple du talent, mais tu es indiscutablement une illustration de ce qui ne doit pas se faire !  En outre, si  "(...) 3. le génie est donc incapable de décrire lui-même ou d'indiquer scientifiquement comment il donne naissance à son produit...", il y a fort à parier que beaucoup s'interrogent sur la maïeutique employée pour le résultat obtenu !

Bref, sois heureux Damien, car tu viens de me donner une idée incroyable qui est de monter un comité de libération des non talentueux qui s'ignorent (ou qui refusent de l'admettre), car  il est toujours délicat de tuer les volontés artistiques dans l'œuf. Je t'en remercie. On a toujours peur de blesser. Mais quelque part, c'est aussi rendre service d'entendre l'avis du public. Tu sais comment ça fonctionne, non ? Au regard de tes 237 commentaires, je pense qu'il ne te reste plus qu'à sortir du Loft. Si tu veux mourir sur scène, il faudra penser à une reconversion. Note que j'ai bien suivi ta suggestion qui était de « Merci aussi au gens qui font des articles sur moi dans leur blog pour me faire de la pub et bien sur me faire d'avantage connaitre. » C'est une publicité comme une autre (et j'ai taggé et tout et tout), et peut-être connais-tu la chanson qui domine parfois dans ce secteur ?  Peu importe comment on fait parler de soi, l'essentiel c'est qu'on en parle (pour certain(e)s c'est une véritable philosophie. Remember Arash D, pour les initié(e)s.)

Mais, ton obstination - malgré les signes manifestement agressifs à l'égard de ton art - force le respect et au fond, tu as au moins le mérite d'oser t'exposer. Que ça plaise ou non, comme tu l'écris si bien sur ton blog « PS PETITE INFO... LES GENS QUI DISE QUE JE VEUT COPIER M.POKORA SA ME FAIT BIEN RIRE CAR CELA N EST PAS VRAI Je Suis MOI MÊME ET VOILA TOUT ». Rien que pour cela, fais fi de toutes ces remarques sifflantes (y compris les miennes, mais je suis joueuse), car même si Kant n'approuverait pas mon relativisme, après tout, si t'as envie de chanter, chante ! (mais garde les pieds sur terre concernant un potentiel débouché musical à moins de beaucoup de travail et d'un miracle à l'heure actuelle). Allez, Salut !

Et pour toi, ô lectrice/lecteur, le lien (peut-être) si attendu du blog de D-STAR.... C'est ICI ! Et la vidéo qui m'a fait connaître ce jeune "talent".....

Ps : pour ceux/celles qui se reconnaitraient dans : "J'ai un(e) copain(e) "artiste" qui fait des choses nazes, comment lui dire ?", vous pouvez toujours rejoindre le groupe FB en cliquant ICI !

01/02/2008

Comparaison n°1 - La Femme Rykiel fête ses 40 ans....

50bb4c6e72a5a0251e2ac995379b14e7.jpg
 
... cette semaine... oui, vous êtes choqué(e)s, je n'aurais pas du, c'est méchant. Mais c'est la rubrique du Neirie Show ici, tout ce qui est politiquement incorrect atterrit ici... Comment ça la comparaison est osée ? Si je vous disais que j'ai eu un flash immédiat ?
 Un peu de publicité (pour compenser ;)) : 1968-2008 : 40 ans sont passés depuis l'ouverture du 1er magasin Rykiel, et aujourd'hui c'était la réouverture de ce 1er magasin...
 
Bon à titre d'égards malgré une comparaison éventuellement peu flatteuse, Mme Rykiel est née en 1930, donc finalement compte tenu de son âge, respect concernant le fait qu'elle s'entretient bien (78 ans si vous n'avez pas calculé assez vite), même si.... (mais ça...) 

18/12/2007

Portrait N°2 - côté femme - Je suis une Conne et je l'assume

Voilà. C'est encore moi... Je suis une fille ou une femme, tout dépend de quel point de vue on se place, je suis une conne et je l'assume. Mon prénom importe peu, mon âge aussi.

Une conne c'est quoi ? Une conne, c’est moi, parce que je le vaux bien. Si vous cherchez dans un dictionnaire, vous pouvez lire : 
 
con, adjectif
Féminin conne.
Sens 1 Stupide, imbécile [Injurieux]. Synonyme sot Anglais bloody
Sens 2 Regrettable [Familier]. Ex C'est con, si tu me l'avais dit plus tôt, je me serai arrangée pour venir. Synonyme ballot

con, nom
Féminin conne.
Sens 1 Personne stupide, idiote [Injurieux]. Synonyme sot Anglais idiot, jerk

 
 
"Stupide, imbécile"... Soit, j’accepte. Mais tout comme il y a les pestes "High Level" et les "P. J (petites joueuses)", pour les Connes, plusieurs catégories aussi :

 

- La Conne Assumée et Fière de l’Être, la “CAFE”, qui revendique pleinement son droit à la connerie. Fille souvent intelligente, elle exerce son art sur plusieurs modes : mode “chieuse” quand elle est en conflit avec quelqu’un, mode “midinette” si elle est dans un contexte “girly-jouons-les-idiotes”, mode “échappons à une situation dangereuse” quand par exemple un policier veut lui dresser un process verbal (et souvent la "CAFE" échappe au proces verbal, un art vous dis-je..) … La "CAFE" est multi-facettes.


- La Conne Malgré Elle Expansive, la “CMEE” qui – compatissons hypocritement – comme toute “CME” qui se respecte ne se rend pas compte de sa stupidité et parfois se prend pour une “CAFE”, alors qu’en réalité son aptitude d’auto-derision et son sens d’auto-critique est souvent proche de 0. Elle ne comprend rien, la pauvre, ce n’est pas sa faute. Sniff, c’est triste, mais ça arrive.

- La Conne Malgré Elle Discrète, la “CMED”. Les “CAFE” ont une certaine tendresse pour cette catégorie de Connes, car, qu’elles aient ou pas conscience de leur idiotie, leur discrétion/timidité est appréciée. Elles peuvent malheureusement – sans ironie - , quand elles en ont conscience, mal le vivre. En langage commun, ces filles-là sont qualifiées de “gentilles” ou “braves”. Rarement méchantes et sournoises, respectons leur humilité et simplicité. Elles, je n’en parlerai pas.


Naturellement, moi, je suis une “CAFE”. Je me délecte lorsque j’observe des “CMEE” se démener pour donner l’illusion qu’elles ont plus de deux neurones alignés dans leur cerveau. La nature est injuste, preuve est faite. La “CMEE” a d’autres qualités : bornée (à ne pas confondre avec l’obstination positive), voulant très souvent passer pour autre chose que ce qu’elle n’est (par exemple, si la demoiselle se sent stupide sur un sujet, étrangement, elle voudra parler du dit sujet.), pensant souvent savoir mieux que les autres sans imaginer une seule seconde que son jugement peut être erroné, ayant un sens de l’humour  inexistant particulièrement quand ça les concerne, peut avoir une bonne aptitude à souvent faire la gueule ou à prendre les gens de hauts, tout comme elle peut - aussi -  être, en première approche, “sympa” voire “cool” (avant qu’on ne realise que, 2nd effet Kiss Cool)… Naturellement, j’en oublie.


Question :
Quel est le comble de la Conne Malgré Elle Expansive ? Prendre les “CAFE” pour des “CMEE”.

C’est une des différences fondamentales entre ces deux categories : Les “CAFE” n’excluent pas la possibilité d’être un jour le con/la conne d’un(e) autre – nous sommes bonnes joueuses -, alors que les “CMEE” ne l’envisagent jamais – syndrome de la mauvais joueuse, qui s’énerve quand elle perd - .

Bref, je suis une autenthique Conne Assumée et Fière de l’Être et j’l’assume… Allez. Salut ! En attendant le prochain portrait, petit hommage à Brassens :
 

“Le temps ne fait rien à l'affaire
Quand on est con, on est con
Qu'on ait vingt ans, qu'on soit grand-(mère)
Quand on est con, on est con”

30/10/2007

Portrait N°1 - côté femme - Je suis une peste et je l'assume

Voilà. Je suis une fille ou une femme, tout dépend de quel point de vue on se place, je suis une peste et je l'assume. Mon prénom importe peu, mon âge aussi.

Une peste c'est quoi ? Une peste, c'est moi. Si vous cherchez dans un dictionnaire, vous pouvez lire :  

peste, nom féminin
Sens 1 Maladie épidémique contagieuse [Médecine]. Synonyme lèpre Anglais plague
Sens 2 Personne ou chose nuisible, pernicieuse. Ex Quelle peste ! Synonyme chipie Anglais pest


Je serai une chose “nuisible, pernicieuse”, en plus soft, une “chipie”. Soit, j’accepte.

Le matin, quand je me regarde dans le miroir je me trouve bien. Si, je vous assure, ce n'est pas évident de se trouver bien, jolie, "bien foutue"... Un long travail vis-à-vis du regard d’autrui, où on decide volontairement de ne pas prêter attention aux critiques negatives. Tout ce qui peut toucher ma confiance en moi, glisse sur mes oreilles. Pourtant ce regard des autres, je le cherche en permanence.

Naturellement, je ne le dis pas. Non, je fais comme toutes les autres, je feins de me trouver juste "normale". Pas moche, non, car là ça ne serait vraiment pas crédible. Je dis que je me trouve dans "la moyenne". Alors qu'au fond, moi, je sais que je suis bien plus belle et jolie que les autres. Cette conviction me permet d’être toujours “chez moi” où que je sois, meme si comme toutes les “vraies” pestes, je minaude, je fais la fille discrete, celle qui attend qu’on la mette à l’aise.
 
Au fond, ce moment où je me mets en “retrait”  me permet surtout d’analyser l’environnement, les Autres. Les gentilles, les douces, les sincères ne m’intéressent pas. Non, les Autres ce sont les Pestes. Les “ High Levels”, dont je fais partie et les “Petites joueuses”, celles qui aimeraient être des Pestes, mais pêchent par un manque de confiance en elles.

Ces “P. J.” me font souvent rire, voire pitié, disons le très honnêtement, puisque j’en suis à ma confession.  Elles manifestent leur côté “Peste” en étant possessives, jalouses, colériques, capricieuses, en competition permanente avec elles-mêmes et autrui, incapables de penser à l’autre, tout en voulant se convaincre qu’elle sont généreuses. Elles sont “mignonnes”, ces jeunes Pestes qui n’assument pas encore toutes leurs contradictions et rejettent sur l’Autre tout ce qu’elles ne parviennent pas à gérer elles-mêmes… Le problème de ces P. J. c’est qu’elles deviennent vite insupportables et dictatoriales. Elles ne supportent aucune “concurrence”, et préfèrent se voiler la face pour maintenir la conviction qu’elles sont “uniques” que de risquer de remettre en question leur égos démesurés. Orgueilleuses, elles sont les victimes de leurs propres faiblesses. Soucieuses de montrer combien elles ont de l’autorité, du caractère, elles le manifestent pour un “oui” ou pour un “non”. Ces filles-là, ne m’interpellent pas, elles ne sont pas des concurrentes intéressantes. Des châteaux de sable…

Non, moi j’aime les “High Levels”, celles qui maîtrisent parfaitement l’art et la manière d’être des Pestes en se faisant passer pour des Anges. Celles-là, méritent un certain respect. Si, je vous assure. Vous croyez que c’est evident, de faire semblant d’être une fille douce comme un agneau tout en étant une vraie machiavélique ? C’est un sacerdoce, un choix de vie. Ca implique de faire taire en permanence sa “mauvaise” conscience, de faire fi des principes moraux qu’on nous enseigne depuis notre plus jeune âge. Mais la Peste n’est pas méchante, non elle est juste joueuse dans son intérêt personnel. Une “H.L.” c’est celle qui arrive à convaincre son assemblée qu’elle est de bonne foie, alors qu’elle est d’une mauvaise foie évidente. Les “H. L.” ne perdent jamais de vue leur objectif : leur personne. La seule chose qui nous intéresse, c'est nous-mêmes, mais c'est toute la différence entre les 1ere et 2ème division... Les "H. L." ne s'abaissent pas aux manifestations caractérielles des "P. J.", car elles maîtrisent suffisament leur Talent pour obtenir ce qu'elles veulent en douceur... Une main de fer dans un gant de velour, vous connaissez ?  

Vous trouvez que c’est choquant ? Peut-être…. Mais j’l’assume.